Mon approche

Christine Loyrion - Psychologue

La psychothérapie intégrative (selon Richard Erskine)

Cette approche est avant tout relationnelle car loin derrière chaque symptôme et donc derrière chaque traumatisme, se cache une blessure d’attachement. Nos pensées, comportements, sensations, émotions et fantasmes font partie d’un système qui illustre notre stratégie inconsciente pour « être au monde ». Ainsi, les symptômes (conjugaux, professionnels, comportementaux etc.) sont l’illustration dans le présent de stratégies que nous avons créé dans le passé pour faire face aux manques créés par un environnement qui, même bien intentionné, était mal ajusté à nos besoins d’enfant. En donnant au patient ce qu’il n’a pas reçu relationnellement dans le passé, la psychothérapie intégrative répare ce que la relation d’attachement précoce a abimé. Elle le réconcilie avec l’autre, et donc avec lui-même. Il va pouvoir se sentir « aligné », « soi », « encré », « unifié » et oser se montrer à lui-même et aux autres tel qu’il est vraiment. Plus besoin de lutter contre soi-même, les autres ou la vie. Elle traite le traumatisme à la racine et donne la nourriture relationnelle nécessaire pour se reconstruire.

Pour plus d’informations : https://www.integrativetherapy.com/fr/integrative-psychotherapy.phphttps://integrativeassociation.com/

L’analyse transactionnelle

Cette approche permet de comprendre la personnalité et les relations pour le thérapeute, mais aussi pour le patient. Elle donne des astuces pour mieux se connaitre, et modifier certaines habitudes relationnelles pour mieux vivre au quotidien dans son rapport aux autres. L’analyse transactionnelle travaille l’autonomie du patient qui va pouvoir agir sur ses propres manifestations. C’est un excellent guide qui redonne de la puissance sur sa vie.

Somatic-experiencing et théorie polyvagale

Un traumatisme est avant tout corporel. Ses manifestations mentales ou comportementales ne sont que la conséquence d’un phénomène physiologique. Lors du trauma, le système nerveux n’a pas eu le réflexe de se tourner vers autrui pour obtenir de l’aide ou du réconfort. L’individu reste donc seul avec des expériences puis des souvenirs qui représentent une « anomalie ». Les symptômes sont une tentative maladroite de résoudre cette anomalie. Malheureusement, cette tentative infructueuse tourne en boucle à l’intérieur de la personne et génère la répétition de situations ou de réactions fâcheuses. Ces approches me permettent d’accéder à cette partie profonde et tellement cruciale en psychothérapie. Par le biais de questions sur les sensations, je reconnecte progressivement le corps à l’esprit. En observant le corps, je devine le rythme à adopter pour ne pas perturber le patient. Le travail corporel unifie et rassemble.

Pour plus d’informations : https://www.ifat-asso.org/concepts-base